Histoire et armoiries

Le nom
Le nom des Genevez provient certainement des genévriers qui couvraient alors la région et qu'il a fallu défricher, ainsi que dans toutes les communes des Franches-Montagnes

L’histoire du village
Le plus ancien document faisant mention des Genevez date de 1381. Il fait partie d'un inventaire des biens de l'Abbaye voisine de Bellelay, fondée en 1136. Depuis cette date, jusqu'en 1798, les Genevez forment la Courtine de Bellelay avec Lajoux, les deux Fornets et les Cerniers de Rebévelier. L'Abbé de Bellelay était lui-même vassal du Prince-Évêque de Bâle, dont la principauté formait le Jura et le Jura bernois actuels, ainsi que le Laufonnais, maintenant bâlois.

L'histoire de la région
La question jurassienne : historiquement dans le district de Moutier, la commune des Genevez, comme les communes prévôtoises du Val Terbi, inclinera vers le séparatisme. Après 3 votations de 1974 et 1975, les Genevez et Lajoux rejoignent le nouveau Canton et font dès lors partie du district des Franches-Montagnes. L'affaire de la place d'arme : la volonté du Département militaire fédéral d'établir une place d'armes sur les terres limitrophes des Genevez, de Lajoux et Montfaucon suscita un tollé général et une lutte particulièrement opiniâtre des habitants de la Courtine, aidés par toutes les Franches-Montagnes. Après plus de 20 ans de lutte, le DMF revendit alors pour la somme de 1,35 mio de francs les terrains acquis. Les trois communes formèrent alors le Syndicat GLM (Les Genevez, Lajoux, Montfaucon) pour l'exploitation des domaines et le paiement de la dette.

Les armoiries
Nos armoiries sont ornées par une tête de coq. Le nom des taille-fromages est donné aux Djeunvézais, parce qu'en son temps, le droit de foire a été cédé à la commune voisine, Lajoux, contre une meule de
fromage.

Photos : A. Perret et J.-C. Rossinelli